J'ai vu la fin des paysans
Titre volume  Carte de presse
Auteurs   FOTTORINO, Eric (Auteur)
Depardon, Raymond (Voix)
Edition  Denoël : [Paris] , 2015
Collection   Carte de presse
Collation   1 vol. (207 p.)
Illustration   ill.
indice Dewey   330
630.922 44
ISBN   978-2-207-12547-2
Prix   15,50 EUR
Sujets   Politique agricole -- France -- 1970-.... -- Articles de périodiques
agriculture -- France -- 1970-.... -- Articles de périodiques
Paysannerie -- France -- 1970-.... -- Articles de périodiques
Sciences sociales
Courcelle 1912720126269 301 35 FOTAdulte / Disponible
Résumé : Du milieu des années 1980 à l'orée des années 2000, la France paysanne a jeté ses derniers feux, laissant place à une agriculture tournée vers les hauts rendements à base de puissantes machines et de chimie. Abreuvées de subventions par la Politique agricole commune (PAC), les exploitations céréalières et laitières se sont concentrées, abandonnant l'idéal coopératif au profit d'une vision entrepreneuriale de l'agriculture fondée sur le capital plus que sur l'humain. À travers des portraits, des reportages et des enquêtes dans nos campagnes en voie de désertification, ce recueil dessine par petites touches sensibles le visage d'une France à présent évanouie. Percent alors les prémices de la mondialisation des échanges alimentaires, avec l'abandon progressif de l'attachement au sol, à un terroir et à des pratiques ancestrales du travail de la terre. La fin du xx e siècle vue du monde rural restera comme la confirmation de La Fin des paysans annoncée dès 1967 par le sociologue Henri Mendras, avec pour conséquence le crépuscule de ce que Fernand Braudel appelait L'Identité de la France .
Notes : Recueil de textes publiés par l'auteur dans "Le Monde" entre 1987 et 1999